Au Luxembourg – Une autre classe d'impôt pour les parents seuls?

Publié

Au LuxembourgUne autre classe d'impôt pour les parents seuls?

LUXEMBOURG - Les familles monoparentales veulent intégrer la classe d'impôt 2 et non plus la classe 1A. Des pétitions vont dans ce sens.

Les familles monoparentales réclament une autre classe d'impôt.

Les familles monoparentales réclament une autre classe d'impôt.

Editpress

À la suite d'un décès ou d'un divorce, le conjoint ou la conjointe peut encore bénéficier de la classe d'impôt 2 pendant trois ans avant d'intégrer la classe 1A. Ainsi, les familles monoparentales sont amenées à payer entre 1,5 et 2,5 fois plus d'impôts que les couples mariés avec ou sans enfants alors même que 46% de ces familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Depuis plusieurs mois, la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) fait entendre sa voix sur le sujet en parlant de «double peine infligée aux familles monoparentales: «Une classe d'impôt injuste et des déductions fiscales moindres», malgré la réforme. Mais cette fois, elle est relayée par les citoyens eux-mêmes qui ont déposé une pétition. L'une, publique, est l'œuvre d'un Luxembourgeois qui reprend les demandes de la CGFP: passage à la classe d'impôt 2 et application d'une part supplémentaire pour les familles monoparentales en ce qui concerne l'ensemble des abattements et déductions. La pétition a été ouverte à la signature, le 25 octobre dernier.

La seconde, ordinaire, a été déposée par une jeune femme qui préfère garder l'anonymat. «Elle a été déclarée recevable, mais peut-être va-t-il falloir attendre la date de clôture des signatures, le 6 décembre, de la pétition publique avant d'instruire la mienne? Compte tenu de l'urgence de la situation, je pense qu'elle doit être lancée immédiatement».

(Gaël Padiou)

Ton opinion