Niveau d'alerte – Une baisse de la menace terroriste en Belgique?
Publié

Niveau d'alerteUne baisse de la menace terroriste en Belgique?

Le ministre belge de l'Intérieur a indiqué samedi qu'il envisageait de baisser le niveau de la menace terroriste du pays durant les prochains mois.

Jan Jambon entend faire diminuer le niveau de menace durant les prochains mois.

Jan Jambon entend faire diminuer le niveau de menace durant les prochains mois.

AFP/Nicolas Maeterlinck

La Belgique commence à venir à bout de la menace terroriste, à en croire son ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Le ministre N-VA a indiqué dans le quotidien De Standaard daté de samedi qu'il espérait revenir au niveau 2 de menace terroriste (sur une échelle de 4) «dans les prochains mois». Actuellement, le niveau est placé à 3, après être monté à 4 juste après les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.

«Cela voudrait dire que le climat est plus sûr», explique le cabinet du ministre au journal belge, tout en précisant que la mesure aurait également des conséquences budgétaires. La baisse de la menace implique en effet une présence moindre des militaires dans les rues.

Le niveau de menace pourrait cependant rester à 3 dans certains lieux sensibles, précise le cabinet de Jan Jambon. Par exemple les lieux de culte ou les ambassades, qui pourraient être prisées par les terroristes.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion