Nouvel album – Une balade en banlieue avec Arcade Fire

Publié

Nouvel albumUne balade en banlieue avec Arcade Fire

Le groupe canadien revient avec un troisième album, «The suburbs», dans lequel il nous prend par la main et nous emmène dans ses souvenirs de banlieue.

Mais quelle drôle de date pour sortir un opus si attendu depuis des mois… «The suburbs» sort ce lundi, au beau milieu des vacances mais les inconditionnels chercheront sans doute un disquaire non loin de la plage ou du camping pour se procurer le troisième bijou du groupe montréalais. Emmené par le couple américano-haïtien Win Butler-Régine Chassagne, Arcade Fire est considéré - pour certains aficionados du rock – comme le plus grand groupe de rock du moment. David Bowie et Peter Gabriel auraient déjà succombé depuis longtemps.

Avec «The suburbs», Arcade Fire renoue avec l’excellence qui avait fait le succès de «Funeral» en 2004. Il s’était quelque peu égaré après avoir pêché par gourmandise en 2007 avec «Neon Bible». Aujourd’hui, la bande de sept potes revient avec seize morceaux intenses, riches, musclés dont le fil conducteur est la banlieue et ses petites habitudes. Avec l'impression d'être à la fois si éloigné et si proche du cœur bouillonnant des villes. Un univers urbain qu'Arcade Fire aime par dessus tout puisqu'il n'hésite pas à improviser régulièrement des mini-concerts un peu partout, dans le métro à New York ou comme en juin dernier, sur le parking d'un supermarché de Montréal...

Le groupe sera à l'affiche de Rock en Seine les 27, 28 et 29 août.

Arcade Fire, «The suburbs», Universal.

Ton opinion