Amiens - Lille – Une barrière cède, 29 blessés dont 5 graves

Publié

Amiens - LilleUne barrière cède, 29 blessés dont 5 graves

Lors du match Amiens-Lille, samedi soir en Ligue 1, une barrière de la tribune des fans lillois a cédé, entraînant la chute de plusieurs personnes. Le match a été arrêté.

French police officers and members of the stadium staff gather to help LOSC's supporters following the fall of their tribune during the French L1 football match between Amiens and Lille LOSC on September 30, 2017 at the Licorne stadium in Amiens. / AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

French police officers and members of the stadium staff gather to help LOSC's supporters following the fall of their tribune during the French L1 football match between Amiens and Lille LOSC on September 30, 2017 at the Licorne stadium in Amiens. / AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

AFP/Francois lo Presti

Des supporters de Lille ont été blessés, après qu'une barrière du stade de la Licorne d'Amiens s'est effondrée sous leur poids alors qu'ils célébraient l'ouverture du score de leur équipe, provoquant l'interruption de la rencontre de la 8e journée de Ligue 1. Alors que Fodé Ballo-Touré se dirigeait vers le kop du LOSC après son but, les fans nordistes se sont rués comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse.

Des dizaines d'entre eux se sont retrouvés sur le sol, écrasés par leurs camarades. Peu après l'indicent, le bilan a évolué à plusieurs reprises. Vers 22h45, il était de 29 blessés dont cinq graves, selon les autorités et le CHU d'Amiens, où ont été pris en charge les victimes. Le match a aussitôt été interrompu, à la 16e minute, par l'arbitre Thomas Leonard, qui a renvoyé les deux formations aux vestiaires. Une scène de confusion a alors suivi, des soigneurs de la Croix-rouge et des pompiers prodiguant les premiers soins aux blessés, devant les CRS sur la pelouse. Le match n'a pas repris samedi, il devra être rejoué à une date ultérieure.

Enquêtes en cours

Le stade de la Licorne d'Amiens fait l'objet de travaux de rénovation et la tribune latérale face à celle de l'incident est d'ailleurs fermée pour réfection. L'enquête ouverte sous l'autorité du parquet d'Amiens devra «déterminer pourquoi il y a eu cette rupture», a affirmé le procureur Alexandre de Bosschère. «Nous avons placé des scellés sur le site, qui fera l'objet d'une expertise dans les prochains jours».

Le président du club, Bernard Joannin, a balayé samedi devant la presse toute polémique sur l'état de la barrière: «Il n'y a pas de problème de barrière. Les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état». En fin de soirée, les autorités ouvraient une enquête en flagrance pour «blessures involontaires».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion