Au LuxembourgUne bière bio et végane arrive sur le marché
BASCHARAGE - La Brasserie Nationale, entreprise familiale luxembourgeoise, surfe sur la vague du bio au Grand-Duché en ressuscitant la marque Funck-Bricher.

Les colles utilisées pour les packs et les étiquettes sont fabriquées à base d’amidon.
«Nous savons rester à l’écoute des consommateurs», a déclaré ce mardi, Frédéric de Radiguès, directeur général de la Brasserie Nationale, justifiant ainsi le lancement d'une bière bio et végane, totalement dans l'air du temps. L'entreprise familiale luxembourgeoise, qui brasse les marques Bofferding et Battin, relance du même coup la marque Funck-Bricher, qui avait disparu dans les années 70.
Afin de fabriquer cette bière bio (taux d’alccol de 5,5 %), la Brasserie Nationale a dû obtenir les certifications nécessaires pour le houblon et le malt. Pour l'appellation végane, l’entreprise indique que la Funck-Bricher ne comprend aucun sous-produit d’origine animale dans le processus de brassage. En outre, les colles utilisées pour les packs et les étiquettes sont fabriquées à base d’amidon.
Les résidents seront-ils prêts à trinquer avec cette nouvelle bière? Car le bémol réside dans son prix, à savoir 35 à 40% plus élevé qu’une bière traditionnelle, à cause notamment du coût du malt bio (3,5 fois plus cher que le malt traditionnel). Frédéric de Radiguès demeure confiant et explique en souriant espérer que «chaque Luxembourgeois ait bu au moins cinq Funck-Bricher d’ici la fin de l’année». Si la Brasserie vise le marché national, elle projette à plus long terme de commercialiser la Funck-Bricher en dehors du Luxembourg.
(Olivier Loyens/L'essentiel)