Evacuation en Hongrie – Une bombe soviétique près d'une maternelle

Publié

Évacuation en HongrieUne bombe soviétique près d'une maternelle

Plus de 10 000 personnes ont été évacuées jeudi matin dans le centre de la Hongrie, après la découverte d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale, a annoncé la police locale.

La bombe de fabrication soviétique de 100 kg, dont 25 kg d'explosif, a été découverte dans la ville de Szekesfehervar (un peu plus de 100 000 habitants), à une soixantaine de kilomètres, au sud-ouest de Budapest. Le directeur de la police de Szekesfehervar, Norbert Dancs, a expliqué qu'il était très rare de trouver de nos jours une telle bombe dans des zones habitées de la Hongrie. Une zone de sécurité dans un rayon de 400 mètres autour de l'engin explosif a été mise en place, nécessitant l'évacuation de plus de 10 000 habitants jusqu'au désamorçage de la bombe par les services de déminage de l'armée, a-t-il ajouté.

La Hongrie, alliée de l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale, a été fortement bombardée par les forces américaines, britanniques et soviétiques lors des derniers mois du conflit. De nombreux obus n'ont pas explosé et sont régulièrement découverts, notamment à l'occasion de travaux de construction.

Depuis 2008, les autorités de Budapest ont déjà procédé à de nombreuses évacuations. Mercredi, un quartier touristique du centre de Budapest avait été évacué (1 500 personnes concernées) pour désamorcer une bombe de 50 kg de la Seconde Guerre mondiale, découverte à proximité du Château de Buda.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion