Prost!Une bonne cuite sauve la vie d'un petit chien
En Australie, un bichon maltais a échappé à la mort grâce au remède radical que lui a prescrit son vétérinaire: une cure de vodka.

Charlie, joli petit chien australien, est passé à quelques heures de la mort. En s'aventurant dans le garage de sa maîtresse, le bichon maltais a eu le malheur de lécher un peu d'antigel qui avait coulé par terre. Ce produit contient de l'éthylène glycol, une substance au goût sucré qui plaît beaucoup aux animaux, mais qui peut causer des insuffisances rénales entraînant la mort.
Emmené en catastrophe aux urgences, Charlie a eu la chance d'être pris en charge par un vétérinaire perspicace: le spécialiste a empoigné une bouteille de vodka et a commencé à en administrer au chien par l'intermédiaire d'un tube placé dans son nez, puis par intraveineuse. Cet alcool permet de réduire la toxicité de l'éthylène glycol.
«Charlie a fait la fête avec nous»
L'initiative du médecin a sauvé la vie du petit chien. L'animal a dû suivre une cure de vodka longue de 48 heures pendant laquelle il aura ingéré 700 ml d'alcool. «Charlie a fait la fête tout le week-end avec nous aux urgences pour animaux», s'est amusée l'équipe vétérinaire sur un blog. «Il était complètement saoul, raconte sa maîtresse Jacinta Rosewarne au Herald Sun. Il titubait et quand j'allais vers lui pour le caresser, il me repoussait comme le ferait une personne ivre. Il vomissait un peu et gémissait comme un ivrogne».
Après une bonne cure de sommeil, le bichon maltais était encore un peu faible, mais hors de danger. Selon le Dr Scott Hall, directeur des urgences, les cas similaires à celui de Charlie ne sont pas rares. Et à chaque fois, quelques doses d'alcool pur font leur effet.
(L'essentiel/joc)