60 tonnes par an de déjections canines dans l'espace public

Publié

Ville de Luxembourg60 tonnes par an de déjections canines dans l'espace public

LUXEMBOURG – Les élus de la capitale entendent réduire le nombre de crottes de chien non ramassées. Cela représente environ 60 tonnes par an.

par
Joseph Gaulier
La campagne dénonce les déjections dans l'espace public.

La campagne dénonce les déjections dans l'espace public.

VdL

La capitale s’attaque au problème des déjections canines qui jonchent les trottoirs et les parcs. «Nous voulons inciter le public à utiliser les sachets, il y a assez de moyens proposés par la Ville pour laisser l’espace public propre», a avancé mercredi l’échevin Serge Wilmes (CSV) lors du City Breakfast. Une nouvelle campagne de sensibilisation va donc être lancée en ce sens. L’une des affiches montre une fillette assise dans un parc à côté d’une crotte de chien.

La capitale compte 3 150 chiens référencés, en plus de ceux qui ne sont pas déclarés aux autorités. Ensemble, ils génèrent environ «138 tonnes de déjections par an, dont 78 sont récupérées et donc 60 restent dans l’espace public, d’après nos estimations», reprend Serge Wilmes. Il en appelle donc «au civisme» des propriétaires de chiens: «Il faut rappeler que ce n’est pas hygiénique, car ensuite, ce sont les enfants qui jouent avec les déjections, voire les mangent».

La campagne reste préventive, car «les agents ne disposent pas des compétences pour verbaliser les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections», éclaire l’élu. Une loi élargissant les missions des agents communaux est cependant en préparation, elle suit actuellement son parcours législatif.

38 commentaires