Cours d'eau au Luxembourg – Une centaine de cas de pollution l'an dernier

Publié

Cours d'eau au LuxembourgUne centaine de cas de pollution l'an dernier

LUXEMBOURG - En 2017, 101 cas de pollution ont été répertoriés sur les cours d'eau du Grand-Duché. La majorité étaient causés par des hydrocarbures.

L'eau des ruisseaux et des fleuves est parfois loin d'être propre...

L'eau des ruisseaux et des fleuves est parfois loin d'être propre...

L'essentiel

Une couleur jaunâtre, un filtre violet à la surface ou une eau trouble: les cas de pollution ne sont pas rares dans les cours d'eau du Luxembourg. En 2017, 101 pollutions ont été enregistrées, a indiqué ce vendredi, la ministre de l'Environnement dans une réponse parlementaire.

Dans près d'un tiers des cas (33), la pollution était causée par des hydrocarbures. Les «matières en suspension» provenant des chantiers et le déversement d'eaux usées étaient les deuxièmes responsables de la pollution des cours d'eau, avec 15 pollutions répertoriées dans chacun des cas. Le purin (11) et le lait (6) étaient aussi fréquemment en cause. Comme l'indique Carole Dieschbourg, ce sont les cours d'eau qui traversent les zones urbanisées qui sont les plus susceptibles de subir une pollution. L'an dernier, l'Alzette et la «Diddeléngerbaach» (ruisseau des Quatre Moulins, en français) ont été les plus polluées.

Outre les pollutions chimiques, de nombreux déchets peuvent aussi être trouvés dans les cours d'eau du pays. En mars dernier, lors de la Journée mondiale de l'eau, une campagne de nettoyage a été organisée sur les berges et dans les eaux de l'Alzette. Parmi les déchets retrouvés, les petits emballages d'aliments (sucreries, chips, etc.) sont les plus courants. Suivent les sachets en plastique à usage unique et les bouteilles en plastique. Ces trois types de déchets représentaient dans ce cas 65% des objets collectés.

(L'essentiel)

Ton opinion