Perséides au Luxembourg – Une centaine de météores dans le ciel samedi
Publié

Perséides au LuxembourgUne centaine de météores dans le ciel samedi

LUXEMBOURG - Dans la nuit de samedi à dimanche, une pluie de météores traversera le ciel du Grand-Duché mais le temps pourrait gâcher la fête.

Chaque année à la même période, les pluies de météores atteignent un pic d'activité.

Chaque année à la même période, les pluies de météores atteignent un pic d'activité.

AFP

Comme chaque année au mois d’août, les Luxembourgeois sont invités à contempler les étoiles filantes pour la grande pluie annuelle des Perséides.

Si le ciel d’août est en général propice à l’observation astronomique (une éclipse lunaire a eu lieu lundi dernier), le point culminant se fera durant les nuits du 11 au 12 et surtout du 12 au 13 août. Près d’une centaine d’étoiles filantes par heure sont prévues. Au Luxembourg, le rendez-vous public est donné à la chapelle Saint-Donat entre Beidweiler et Eschweiler le 12 août à 22h.

Le Musée national d’histoire naturelle, les Amateurs Astronomes du Luxembourg et l’ASBL des Amis du Musée national d’histoire naturelle invitent les astronomes à une soirée de découverte des astres et des étoiles filantes. Des curieux qui devront tout de même se montrer patient car le ciel pourrait ne pas être assez dégagé pour en profiter pleinement. Et pour ceux qui ne pourront pas les observer, les étoiles filantes parcourront le ciel encore plusieurs nuits jusqu’à fin août et ne feront leurs retours qu’en novembre avec les Léonides.

(JV/L'essentiel)

Ton opinion