Retour des drones en France – Une centrale nucléaire a été survolée dans l'Est

Publié

Retour des drones en FranceUne centrale nucléaire a été survolée dans l'Est

Les mystérieux survols de centrales nucléaires ont fait leur retour ce week-end avec le repérage d'aéronefs suspects samedi sur un site atomique de l'Est du pays.

La centrale de Nogent-sur-Seine, dans la région champenoise, a fait savoir dimanche que ses agents de la sécurité avaient aperçu samedi soir «deux objets volants qui ont survolé la réserve foncière située sur le périmètre de la centrale». La gendarmerie a ensuite été alertée et la centrale dit se réserver le droit de porter plainte.

Aucun autre survol suspect n'a été signalé sur les autres sites répertoriés en France. Le pays compte le deuxième parc nucléaire au monde, avec 58 réacteurs répartis sur 19 centrales.

Une centrale déjà survolée le 19 octobre

Entre début octobre et début novembre, 20 survols avaient été détectés au-dessus ou à proximité des différents sites, dont certains en simultané, accréditant la thèse d'une action coordonnée de personnes dont l'identité et les motivations restent une énigme.

L'affaire avait relancé le débat sur la sécurité des sites nucléaires français, le gouvernement assurant qu'il n'y avait rien à craindre tandis que Greenpeace, qui assure n'avoir rien à voir avec ces opérations, accusait les autorités de «minimiser» le danger. La centrale de Nogent avait elle-même été survolée le 19 octobre.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion