Hommage au LuxembourgUne cérémonie pour commémorer la résistance
LUXEMBOURG-VILLE – Un hommage a été rendu dimanche aux résistants luxembourgeois, à l’occasion d’une cérémonie dans la capitale, en présence de militaires et d’élus.

20190224 dimanche 24 février 2019 - luxembourg - glacis - Hinzerter Kräiz - Nikloskierfecht - Limpertsberg - Coin rue de la faïencerie, cimetière Notre-Dame - Journée nationale de la résistance - LUXEMBOURG Nationalen Dag vun der Resistenz (Cortège départ rue de la faïencerie + cérémonie devant " Hinzerter Kräiz " au cimetière Notre-Dame) - (11.50 Auer: Formatioun vum Cortège um Eck Rue de la Faïencerie an Allée de la Résistance et de la Déportation, mat, un der Spëtzt, engem Détachement vun der Arméi, der Militärmusek an de Fändele vun der Resistenz. - 12 Auer: Cérémonie virum Hinzerter Kräiz um Niklooskierfecht, Allée de la Résistance et de la Déportation) - © Editpress/Didier Sylvestre
Le Comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale a organisé, dimanche, une cérémonie en la mémoire des résistants. Un détachement de l’armée, mais aussi quelques élus ont participé à l’événement dimanche, pour se souvenir des personnes tuées pendant le conflit.
La journée d’hommage est toujours organisée autour du 25 février, date à laquelle 23 résistants ont été assassinés en 1944 dans le camp allemand de Hinzert, situé près de Trèves, à quelque 80 km de Luxembourg-Ville. Au total, 1 586 personnes ont été déportées au camp de Hinzert, rappelle le gouvernement.
(jg/L'essentiel)