Mauvaises nouvelles – Une croissance en berne et une inflation proche de 2

Publié

Mauvaises nouvellesUne croissance en berne et une inflation proche de 2

LUXEMBOURG - Avec une baisse de 0,14% entre novembre et décembre, l’inflation au Luxembourg affiche une légère inflexion mais peine à cacher l’augmentation des prix de 1,8% sur un an. Du côté du PIB, c'est plus que morose.

Le début de l'année a été pire que prévu, selon les derniers chiffres du Statec. L'institut de la statistique a revu à la baisse l'activité économique du premier semestre: le PIB a baissé de 6,3% au premier trimestre sur un an, puis 7,3% au deuxième trimestre. C'est essentiellement l'activité de la place financière qui a été revue à la baisse. Pour le troisième trimestre 2009, les premières prévisions indiquent une récession de 2,3% sur un an. Ce qui est finalement mieux que les trimestres précédents.

Les prix jouent au yoyo en ce moment. Si on regarde l'inflation dans le pays sur un mois, les prix ont légèrement baissé entre novembre et décembre dernier (-0,14%). C'est notamment due à la baisse des prix des voyages.

Mais sur un an, l'inflation repart, elle atteint 1,8%. Cette fois, c'est le prix des produits pétroliers qui fait monter la moyenne. Le prix des boissons alcoolisés et celui du tabac aussi.

lc

Ton opinion