Pays-Bas - Luxembourg«Une défaite lourde en raison des absences»
Le sélectionneur du Luxembourg, Luc Holtz, a tenu à relativiser la lourde défaite (5-0) de son équipe vendredi soir, à Rotterdam, face aux Pays-bas.

Pour Luc Holtz, le Luxembourg n’avait pas les armes pour faire mieux face à la sélection Oranje, vendredi soir. «Cette lourde défaite est une conséquence logique des absences qu’on a du compenser. Je savais que ça allait être difficile puisqu’on était privés de nos six ou sept joueurs les plus expérimentés» a-t-il expliqué.
Le sélectionneur a notamment dû aligner sept joueurs évoluant en BGL Ligue au coup d’envoi de la rencontre. «Il y a bien sûr une différence entre des joueurs qui évoluent en BGL Ligue et les pros comme Joachim, Mutsch ou Philipps par exemple. Au niveau du rythme notamment, ce n’est pas la même chose » insiste Luc Holtz. Le pressing très haut et constant des Néerlandais a été fatal à sa jeune troupe. «Il était difficile pour nous de garder le ballon. En attaque, la présence de Joachim par exemple nous aurait aidés», ajoute-t-il.
Pour Laurent Jans aussi, «c’est clair, c’était difficile dès la première minute, nous ne pouvions pas souffler». Le capitaine estime lui que l’absence de nombreux cadres n’explique pas tout. «Je ne crois pas que la cause de cette lourde défaite soit à chercher dans la jeunesse du groupe. Les Pays-bas étaient meilleurs qu’au match aller, ils étaient plus concentrés, ont joué vite vers l’avant et voulaient vite marquer des buts», conclut-il.
(De notre envoyé spécial à Rotterdam, Philippe Di Filippo)