En BelgiqueUne députée belge s'emmêle les pinceaux sur le 21 juillet
Alors qu'elle se prononçait en faveur d'un «test de citoyenneté» pour les étrangers, Jacqueline Galant s'est un peu pris les pieds dans la tapis au sujet de la fête nationale.

Jacqueline Galant estime que «quand on vient s'installer dans un pays, on doit connaître sa culture, son histoire».
«Est-ce qu’on n’est pas en train de demander aux étrangers d’être plus belges que les Belges eux-mêmes?»: c'est la question qu'un journaliste de Bel RTL a posée ce vendredi matin à Jacqueline Galant, députée du Mouvement réformateur qui s'est prononcée en faveur d'un «test de citoyenneté» pour les étrangers souhaitant devenir belges.
«Le politique a raté le train de l'intégration ici en Wallonie», a confié la politique. «On ne voit plus cette mixité», ajoute-t-elle. «C'est important que les personnes qui choisissent de venir s'installer en Belgique intègrent la langue…». Le journaliste interroge alors la députée: «Est-ce qu'on demande aux Belges par exemple quel est le chef-lieu de la province du Brabant flamand ou à quoi correspond le 21 juillet?».
«La Marseillaise» au lieu de «la Brabançonne»
«Je trouve que quand on vient s'installer dans un pays, on doit connaître sa culture, son histoire», rétorque Jacqueline Galant. «Et nous, Belges, nous avons notre éducation, notre enseignement qui nous permet d'avoir toutes ces connaissances». Sauf que, rappelle le journaliste, un Premier ministre a chanté la «Marseillaise» au lieu de la «Brabançonne» (Yves Leterme en 2007, ndlr) et insiste à plusieurs reprises: «Vous, vous savez à quoi correspond le 21 juillet?».
La députée répond, droite dans ses bottes: «Oui tout à fait: le 21 juillet, c'est la fête nationale et c'est l'indépendance de notre pays». Pas tout à fait exact: c'est la date de la prestation de serment du premier roi des Belges, Leopold 1er (21 juillet 1831), la date officielle de l'indépendance de la Belgique étant le 4 octobre 1830.