Protection de la natureUne descente contre les quads à Micheville
MICHEVILLE - Deux opérations coup-de-poing ont été menées, ces derniers jours, dans les zones naturelles protégées de Micheville, par la gendarmerie de Thionville et la police de Villerupt.

«Nous avons mené deux opérations, le dimanche 23 mars et le samedi 31 mars», précise le capitaine Éric Reichel, de la gendarmerie de Thionville. Il a emmené une dizaine d'hommes, ainsi que des agents de la police de Villerupt et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFF) pour des opérations coup-de-poing dans des zones naturelles protégées de Micheville, sur la frontière avec le Luxembourg. «Le terrain est classé», affirme le gendarme. «Il est interdit aux véhicules de sortir des voies prévues à cet effet, notamment pour la protection de certaines espèces animales rares».
En cause, «des quads et des motos qui polluent le site et viennent écraser des animaux, comme les salamandres», déplore le président socialiste de la Communauté de communes Pays-Haut Val d'Alzette, André Parthenay, qui fait partie de ceux qui ont réclamé une intervention des autorités.
De nouvelles opérations à venir
Au final, avec des patrouilles pour bloquer l'accès à l'espace protégé et des «motos vertes» pour faire la chasse aux véhicules indélicats, les gendarmes ont pris cinq conducteurs de quad et de motos sur le fait. Ils sont convoqués devant le tribunal de police pour le début de mois de mai et encourent jusqu'à 1 500 euros d'amende, voire 3 000 euros en cas de récidive. En outre, deux quads ont été saisis et placés en fourrière, leurs propriétaire n'étant pas certains de les récupérer. Une procédure pour outrage à un agent de l'ONCFF a aussi été lancée.
Et que les amateurs de rallye en zones sauvages prennent garde. Le capitaine Reichel assure qu'«on renouvellera ce genre d'opérations».
(jw/lessentiel online)