Trop à l'étroit – Une école française devient allemande

Publié

Trop à l'étroitUne école française devient allemande

Une école bilingue franco-allemande installée dans un village alsacien va déménager à la rentrée prochaine de l'autre côté du Rhin, faute d'avoir trouvé en France des locaux adéquats.

À l'étroit dans des locaux préfabriqués à Bindernheim (Bas-Rhin), cette école qui accueille une cinquantaine d'enfants de la maternelle au CM2, répartis en trois classes, est gérée par l'association française ABCM Zweisprachigkeit (NDLR: bilinguisme). Depuis longtemps déjà, ses dirigeants rêvaient de la déménager à 13 km de distance, dans le bourg allemand de Kappel-Grafenhausen, juste de l'autre côté du Rhin, où une école dispose de locaux vides, a expliqué Pierre Klein, de l'association ABCM.

«Cela restera une école de droit français, qui suivra les programmes français», a-t-il précisé. Juridiquement, ce déménagement sera possible car les enseignantes concernées ne sont actuellement pas rémunérées par l'État, mais par des subventions versées par les collectivités locales alsaciennes - région et département.

Une frontière qui s'estompe naturellement»

Or, le conseil régional d'Alsace vient d'annoncer qu'il maintiendrait son financement, même lorsque l'école sera partie en Allemagne. Le conseil général du Bas-Rhin devrait prochainement lui emboîter le pas, selon M. Klein. «C'est un symbole pour montrer qu'on ne va pas recréer une frontière qui s'estompe naturellement», a expliqué le président (UMP) du Conseil régional, Philippe Richert.

Actuellement, l'établissement accueille environ un tiers de petits Allemands, qui font le trajet dans l'autre sens. L'an prochain, «nous aurons plus de place, donc nous pourrons accueillir une vingtaine d'enfants en plus, surtout des Français», selon M. Klein.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion