Aux Etats-Unis – Une épidémie de méningite fait au moins 7 morts

Publié

Aux États-UnisUne épidémie de méningite fait au moins 7 morts

Près d'une centaine de cas de méningites ont été diagnostiqués dans neuf États américains à la suite d'une épidémie due à des injections de stéroïdes contaminés.

Les locaux du New England Compounding Center dans le Massachussetts sont fermés depuis quelques jours. (photo: EPA )

Les locaux du New England Compounding Center dans le Massachussetts sont fermés depuis quelques jours. (photo: EPA )

Au moins sept personnes ont succombé à une méningite aux États-Unis et 91 autres ont contracté cette maladie suite à des injections de stéroïdes contaminés, selon un nouveau bilan publié dimanche montrant une aggravation de l'épidémie. Des cas de méningite ont été diagnostiqués dans neuf États, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). L’État le plus touché est le Tennessee (sud), où 32 personnes ont contracté la méningite fongique et trois y ont succombé. Les autres cas ont été détectés dans le Michigan (nord-est), en Floride (sud-est), dans le Maryland (est) et le Minnesota (centre-nord).

Le CDC a appelé les médecins à contacter tous les patients ayant reçu des doses de ces stéroïdes contaminés, généralement utilisés pour traiter le mal de dos, depuis le 21 mai dernier dans plus d'une vingtaine d’États. La méningite fongique, qui s'attaque à la membrane protectrice qui entoure le cerveau et la moelle épinière, est une infection assez rare qui est souvent découverte trop tard: elle passe en effet inaperçue car les symptômes peuvent s'apparenter à ceux d'une simple grippe dans un premier temps.

Aucune défaillance

Selon les premiers éléments de l'enquête, les médecins qui ont effectué les injections dans le Tennessee «n'avaient aucun moyen de savoir» qu'il y avait un problème avec les lots contaminés et il n'y a eu «aucune défaillance» dans les protocoles qu'ils ont suivis, a déclaré John Dreyzehner, responsable des services de santé de l’État lors d'une conférence de presse.

Les autorités sanitaires fédérales avaient annoncé qu'elles avaient découvert un agent contaminant dans un échantillon du produit fabriqué par le New England Compounding Center, basé dans le Massachusetts (nord-est). Le groupe a depuis lancé un rappel de tous ses produits et suspendu ses opérations.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion