En ItalieUne erreur sur la date de destruction de Pompéi?
Une inscription laisse croire que la cité romaine a été ensevelie sous les cendres en octobre 79, plutôt qu'en août de la même année.

Cette peinture a été découverte au même endroit où vient d'être vue l'inscription qui remet en question la date de l'ensevelissement de Pompéi.
L'éruption a été fixée par les historiens au 24 août de l'an 79. Mais lors de fouilles menées sur le site, près de Naples, des archéologues ont découvert sur un mur une inscription au charbon de bois incluant une date qui correspond au 17 octobre de la même année. Cette inscription a été relevée sur une maison apparemment rénovée juste avant l'éruption du Vésuve.
Selon le directeur des fouilles à Pompéi, Massimo Osanna, l'inscription tracée par un ouvrier travaillant dans une villa comporte la date du «16e jour avant les calendes de novembre, ce qui correspond au 17 octobre».
Plutôt en automne
La destruction de Pompéi était généralement située au 24 août 79 en raison d'écrits de Pline le Jeune, mais Massimo Osanna a rappelé que plusieurs éléments retrouvés sur place avaient déjà suggéré que l'éruption aurait pu avoir lieu en automne. «Au XIXe siècle déjà, la découverte de traces de branches contenant des fruits d'automne, ainsi que de grenadiers et de braseros avait fait réfléchir» puisqu'ils ne devaient pas y en avoir en été, a expliqué Massimo Osanna.
«Aujourd'hui, avec beaucoup d'humilité, peut-être que nous réécrivons les livres d'histoire, car nous datons l'éruption à la seconde moitié d'octobre», a commenté le ministre italien de la Culture, Alberto Bonisoli. Site italien le plus visité après le Colisée de Rome, Pompéi a accueilli un record de 3,4 millions de touristes en 2017 et près de 3 millions pour les seuls huit premiers mois de 2018.
(L'essentiel/nxp/ats)