Femmes nues – Une étude se penche sur le sexisme au cinéma

Publié

Femmes nuesUne étude se penche sur le sexisme au cinéma

Dans les films hollywoodiens, il y a beaucoup plus d’actrices dévêtues que d’hommes en tenue d’Adam. Une étude détaille ce sexisme trop ordinaire.

Dans «X-Men: Days of Future Past», sorti en 2014, Hugh Jackman est dévêtu. C'est un cas rare!

Dans «X-Men: Days of Future Past», sorti en 2014, Hugh Jackman est dévêtu. C'est un cas rare!

AFP

À l’écran, qu'elles soient sous la douche ou en train de s'habiller, les comédienne se retrouvent trois fois plus sans vêtement que leurs homologues masculins. C'est ce qu'affirme un nouveau rapport sur le statut des femmes en Californie, qui se penche notamment sur l'industrie du cinéma.

Plus d'un quart des personnages féminins (26%) des 100 films américains les plus populaires en 2014 apparaissaient nus ou partiellement nus, contre seulement 9% des personnages masculins, selon celui-ci. Des actrices tenaient le rôle principal du film dans 12% des cas seulement. En plus d'être davantage sexualisés, les personnages féminins étaient moins souvent présentés comme actifs et compétents sur le plan professionnel. Sur tous jobs représentés dans les films du top 100 au box-office américain de 2014, seuls 23% étaient occupés par des femmes. Pourtant, dans la vraie vie, elles représentent 46% de la force de travail américaine. Cherchez l'erreur...

La télévision (Netflix inclus) offre plus de rôles où les filles prennent la parole que la cinéma (42% pour le petit écran versus 30% pour le grand) mais là encore, les productions peuvent mieux faire: dans 35% des rôles féminins, le spectateur ne connaissait même pas l'emploi du personnage, contre 24% pour les protagonistes masculins.

(L'essentiel/Célia Héron)

Ton opinion