En France – Une étudiante filmée en train de prier en classe

Publié

En FranceUne étudiante filmée en train de prier en classe

Agenouillée dans une salle de cours de l’Uni de Reims, une jeune femme musulmane en train de prier a été filmée par un étudiant. L’établissement a réagi.

Agenouillée sur un tapis dans une salle de cours de l'université de Reims, une jeune femme musulmane a été filmée par un étudiant en train de prier. La scène s'est déroulée lundi dernier et a fuité sur les réseaux sociaux. Alors que ce dernier l'interpelle, expliquant qu'il est interdit de faire ça, une des amies de la jeune femme demande de ne pas la déranger.

La vidéo a été largement diffusée et partagée sur Internet. Sur Twitter, le compte de l'association des étudiants a dénoncé ces actes. L'université de Reims a également réagi à la polémique. «Tout exercice du culte est proscrit à l'université, conformément au code de l'éducation. L'établissement ne saurait tolérer que celui-ci ne soit pas respecté». Une enquête interne a été ouverte par l'établissement.

En avril 2021, au Sénat, les Républicains avaient proposé d'interdire la prière dans l’enceinte d’une université. Le projet de loi devait s'appliquer aux salles de cours, amphithéâtres, mais aussi aux couloirs et aux sanitaires. L'amendement avait finalement été refusé. La France autorise l'exercice du culte à l'université dans «des locaux mis à disposition des aumôneries».

(L'essentiel)

Ton opinion