Ambition américaine – Une femme marchera sur la Lune d'ici 2024

Publié

Ambition américaineUne femme marchera sur la Lune d'ici 2024

La politique officielle des États-Unis, annoncée mardi, est de faire revenir des astronautes sur la Lune d'ici cinq ans. Une femme sera la prochaine à en fouler le sol.

Aucun humain n'a touché le sol lunaire depuis la fin des missions Apollo, en 1972.

Aucun humain n'a touché le sol lunaire depuis la fin des missions Apollo, en 1972.

Illustration

Agacé par la lenteur et l'«inertie bureaucratique» de la Nasa, le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi une accélération du retour d'astronautes américains sur la Lune, de 2024 à 2028. Le vice-président américain, Mike Pence, a indiqué qu'une femme sera la prochaine à en fouler le sol: «La première femme et le prochain homme sur la Lune seront des astronautes américains, lancés par des fusées américaines depuis le sol américain».

Aucun humain n'a touché le sol lunaire depuis la fin des missions Apollo, en 1972. Donald Trump avait entrepris de sortir la Nasa de la torpeur dans laquelle elle était entrée avec la fin des navettes spatiales en 2011, et fixé en 2017 comme objectif un retour sur la Lune comme première étape avant l'exploration humaine de Mars. La Nasa avait finalement établi un calendrier progressif d'envoi de robots et d'instruments, avant un atterrissage humain sur la Lune en 2028.

«Cela ne suffit pas. Nous valons mieux que cela. Cela nous a pris huit ans pour aller sur la Lune la première fois, il y a cinquante ans, alors que nous ne l'avions jamais fait. Cela ne devrait pas nous prendre 11 ans pour y retourner», a déclaré Mike Pence.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion