Apprentissage au LuxembourgUne filière pas comme les autres au LTB
LUXEMBOURG - Le Lycée technique de Bonnevoie offre des apprentissages d'un genre nouveau, dans le bâtiment notamment.

Des places sont disponibles dans la classe «bâtiment», au LTB.
La réforme de la formation professionnelle n'empêche pas certaines expérimentations de voir le jour. C'est le cas au Lycée technique de Bonnevoie où le projet «Training Without Borders» est en route pour la seconde année. Deux classes de CCP (certificat de capacité professionnelle) dans le secteur de l'aide à la personne et de la maçonnerie ont été mises en place. Si la première affiche complet, des élèves sont toujours recherchés pour le bâtiment.
Contrairement à un apprentissage classique, cette filière sur trois ans est transfrontalière, deux classes similaires ont été ouvertes en Belgique et en France, avec des échanges scolaires organisés. Les élèves du Luxembourg passeront un mois de l'année dans les deux pays voisins. «Cela leur permet d'acquérir d'autres techniques», explique Casimir Pich, chef de projet.
Autre différence, les élèves gardent le statut de lycéen durant les deux premières années, et ne sont donc pas rémunérés durant cette période. «Ils évolueront sans la pression d'une rentabilité immédiate pour l'entreprise. Dans un CCP traditionnel, 60% des jeunes ne vont pas au bout, notamment pour cette raison», illustre Cécilia Delapierre, également chef de projet. La formation pratique est assurée à l'Institut de formation sectoriel du bâtiment pour les apprentis maçons et à la Fondation Elisabeth pour les aides-soignants.
(Thomas Holzer/L'essentiel)