Tour de France – «Une fois à Utrecht, je risque d’être impressionné»

Publié

Tour de France«Une fois à Utrecht, je risque d’être impressionné»

LUXEMBOURG/UTRECHT - Le coureur luxembourgeois, Bob Jungels, va découvrir le Tour de France, maillot de champion national sur le dos. Plutôt dans un rôle d’équipier, mais pas seulement.

Bob Jungels vient de décrocher les deux titres de champion du Luxembourg.

Bob Jungels vient de décrocher les deux titres de champion du Luxembourg.

Editpress/Jeff Lahr

Les longues étapes, le public massé sur le bord des routes, la pression: Bob Jungels va découvrir à partir de samedi, les joies du Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde. Le natif de Rollingen sera au départ à Utrecht, aux côtés de son compatriote et coéquipier chez Trek, Laurent Didier.

«Le Tour est une course très spéciale, reconnaît Bob Jungels. Mais je l’appréhende comme une course normale. Même si une fois à Utrecht, je risque d’être impressionné!» Pour sa grande première sur la Grande Boucle, Bob Jungels étrennera ses maillots de champion du Luxembourg, fraîchement acquis. Le coureur de 22 ans vient en effet de s’adjuger les titres nationaux en contre-la-montre puis lors de la course en ligne. Il arborera donc les couleurs grand-ducales dès le contre-la-montre inaugural. «C’est une véritable fierté de porter les couleurs du Luxembourg pour mon premier Tour», se réjouit l’intéressé, qui a déjà participé à la Vuelta, l’an dernier.

«Un bon coup à jouer»

Officiellement, sur le Tour de France, l’équipe Trek sera tournée autour de Bauke Mollema, le Néerlandais recruté l’hiver dernier pour les courses par étapes. «Mon objectif principal sera de le protéger. J’espère être le dernier coureur à l’accompagner dans les étapes de montagne», affirme Bob Jungels. Mais le vainqueur de la dernière étoile de Bessèges, qui se sent «en confiance et en forme», pourrait voir plus loin si les circonstances de course le permettent. «C’est vrai que la première semaine me convient assez bien», sourit-il, en référence au chrono de 14 kilomètres, aux étapes nerveuses et au passage sur le tracé de Paris-Roubaix. «Si je peux me glisser dans une échappée, je le ferai. Remporter une étape doit être un objectif».

Un constat partagé par son directeur sportif, le Danois Kim Andersen. «Pour nous, la priorité, ce sera Bauke Mollema, car c’est un coureur capable de viser une bonne place au classement général». Le Néerlandais a terminé 6e puis 10e des deux dernières éditions. «Mais je me réjouis aussi de l’état de forme de Bob Jungels. Il aura peut-être un bon coup à jouer sur certaines étapes». Le vétéran Fabian Cancellara, a même fait de son jeune coéquipier luxembourgeois l'un des favoris pour le contre-la-montre inaugural de l'épreuve.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion