Concert à la Rockhal – Une folle énergie venue des Balkans

Publié

Concert à la RockhalUne folle énergie venue des Balkans

ESCH-BELVAL - Goran Bregović et Emir Kusturica ont semé leur grain de folie, samedi, à la Rockhal.

2016 04 16, Esch Belval, Rockhal, Balkans Festival, Emir Kusturica with The No Smoking Orchestra , Photo Fabrizio Pizzolante

2016 04 16, Esch Belval, Rockhal, Balkans Festival, Emir Kusturica with The No Smoking Orchestra , Photo Fabrizio Pizzolante

Editpress/Fpizzolante

C'est un spectacle bien barré, comme on n'en fait que dans les Balkans, que Goran Bregović et Emir Kusturica ont offert aux 2 500 spectateurs, d'âges variés, présents samedi à la Rockhal. Les premières notes de cuivre ont résonné au beau milieu du public. Pour rejoindre la scène, les musiciens de Goran Bregović ont d'abord fendu la foule. «Il est pas normal», dira-t-il de lui-même, en prenant place dans son beau costume blanc.

Il lui suffira de trancher dans le vif avec «Gas gas» pour transmettre au public une folie contagieuse. Ce soir, The weddings and funerals orchestra se compose d'une section de cuivres, de choristes coiffées de fleurs, d'un comparse pour compléter la rock star à la voix et infuser un peu de percus. Ils serviront au public une musique rapide, dansante, métissée et délicieusement kitsch, infusée de joie tzigane et de mélopées orientales. Les spectateurs se déchaîneront sur les palpitations d'«Usti babo» et se recueilleront sur le spleen de «In the death car».

Emir Kusturica est arrivé plus à la cool. Mais c'est aussi d'une démonstration de joie féroce teintée de tristesse qu'il s'est fendu avec son No smoking orchestra. La formation comprend plus de cordes, batterie et claviers, que la précédente, mais surtout, elle est doté d'un chanteur-violoniste en robe de chambre. Emir Kusturica fera revivre les moments magiques de ses films «Chat noir chat blanc», «La vie est un miracle», aux spectateurs, puis posera sa guitare pour faire faire des pompes à ses nouvelles danseuses piochées dans la public. Une soirée grand guignol assumée portée par de jolies prestations musicales.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion