Une fonction cachée de Chrome le rend moins énergivore

Publié

WebUne fonction cachée de Chrome le rend moins énergivore

Avec la dernière version 108 du navigateur web de Google, il est possible d’activer une option d’économie d’énergie pour prolonger l’autonomie de la batterie d’un laptop.

Google a lancé Chrome en 2008.

Google a lancé Chrome en 2008.

AFP

Google a déployé la nouvelle version 108 de Chrome qui, outre la correction de différentes failles de sécurité, introduit plusieurs nouveautés. L’une d’elles rend le navigateur web plus économe en énergie. Une option particulièrement utile pour les ordinateurs portables lorsqu’ils doivent rester débranchés pendant un long trajet, en train ou en avion par exemple.

Dissimulée, cette nouveauté doit d’abord être activée pour qu’elle s’affiche dans les paramètres du logiciel de navigation. Pour ce faire, il faut taper chrome://flags/#battery-saver-mode-available dans la barre d’adresse pour se rendre sur la page des fonctionnalités expérimentales que Google permet de tester. Puis, passer la ligne «Enable the battery saver mode feature in the settings», surlignée en jaune, de son statut «Default» à celui d'«Enabled».

Capture d’écran

À ce stade, Chrome invite l’utilisateur à redémarrer le navigateur web. Une fois l’opération effectuée, il suffit de se rendre dans Paramètres, à partir du bouton menu (trois points verticaux en haut à droite) pour voir s’afficher le nouveau réglage «Performances». Deux options d’économiseur d’énergie s’offrent alors à l’utilisateur: soit l’activer uniquement lorsque le niveau de batterie est inférieur ou égal à 20%, soit l’activer dès que l’ordinateur est débranché. En pratique, l’option limite l’activité et les effets visuels en arrière-plan, comme le défilement fluide et la fréquence d’images vidéo, explique Google. Cela peut donc avoir des effets sur l’affichage de vidéos ou les performances de jeux.

Pour rappel, afin de vérifier la version actuelle du navigateur installée sur son ordinateur et récupérer la dernière en date, il suffit de se rendre dans le menu Aide > À propos de Google Chrome, toujours à partir du bouton menu, en haut à droite de la fenêtre du navigateur.

(man)

Ton opinion

0 commentaires