Fusion – Une fondation pour aider les personnes en difficulté

Publié

FusionUne fondation pour aider les personnes en difficulté

LUXEMBOURG – Les ASBL «Solidarité Jeunes», «Jongenheem» et «Aarbeschtshëllef» ont fusionné pour donner naissance à la «Fondation Solina».

La «Fondation Solina» a pour objectif de venir en aide aux adolescents et aux adultes en situation de difficulté.

La «Fondation Solina» a pour objectif de venir en aide aux adolescents et aux adultes en situation de difficulté.

«Nous rassemblons ce qui va ensemble, puisque nous travaillons ensemble». C'est ainsi que le président de la nouvelle Fondation Solina, Marco Wagener, s'est exprimé face à la presse, mercredi.

Les associations Jongenheem, Aarbeschtshëllef et Solidarité Jeunes ont fusionné pour donner naissance à la Fondation Solina. Son but: «Rendre les gens forts».

«Certaines personnes ne trouvent pas leur place dans la société. Elles se retrouvent exclues, notamment parce que la société est de plus en plus individualiste et moins solidaire», a expliqué le président de la fondation.

Quelquefois, un enfant est mieux gardé en foyer

Les problèmes auxquels certains jeunes doivent faire face peuvent émerger au sein du foyer familial, «peut-être parce que les parents sont dépassés ou n'arrivent pas à gérer le comportement d'un enfant», explique Jean Schoos, trésorier de la fondation. «Nous leur fournissons un abri», ajoute t-il. «Ce qui ne signifie pas que l'enfant ne retournera jamais auprès des siens».

La fondation, qui compte 200 intervenants à son actif, offre à la fois des thérapies de groupes et des thérapies individuelles, plus ou moins longues en fonction des besoins.

Une majorité de Luxembourgeois

La majorité des adolescents pris en charge sont de nationalité luxembourgeoise (42%), suivis par les Portugais (19%, chiffres de 2018). Les Français ne représentent que 5%, contre 1% pour les Allemands (2017).

La nouvelle fondation est financée par l'État, les recettes du Centre d'insertion et de réinsertion professionnelle (CIRP) de Bertrange et par des dons, dont elle dépend tout particulièrement.

(fj/L'essentiel)

Conférence

La nouvelle Fondation Solina invite le grand public à participer à une conférence sur le thème de la problématique de sécurité dans le travail social.

La conférence aura lieu le 11 novembre, au Casino Syndical, rue de Bonnevoie, à Luxembourg, et démarrera à 8h30. Inscriptions: pascale.kieffer@s-j.lu

Ton opinion