Esch 2022 – Une fusée au décollage d'Esch-Belval le 26 février
Publié

Esch 2022Une fusée au décollage d'Esch-Belval le 26 février

ESCH-SUR-ALZETTE - À 30 jours exactement du lancement d'Esch2022, son équipe a dévoilé le gigantesque programme de la soirée.

Les organisateurs d'Esch2022 ont présenté la soirée d'ouverture.

Les organisateurs d'Esch2022 ont présenté la soirée d'ouverture.

L'essentiel/sg

Dans 30 jours, la terrasse des hauts fourneaux à Belval se muera en Cap Canaveral lors du lancement d'Esch2022, Capitale européenne de la culture. Durant cette grande soirée de fête, il sera procédé au lancement d'une immense fusée. «Grâce à la réalité augmentée, elle sera visible dans le ciel eschois», décrit Dany Lucas, responsable des événements et superviseur des lieux.

Ce mercredi matin, au ciné Ariston, lieu mythique en pleine rénovation, l'équipe d'Esch2022 levait le voile sur le Remix Opening du 26 février qui débutera à 17h30. Le centre d'Esch-sur-Alzette servira de base de contrôle avec un mapping sur la façade de l'hôtel de ville. Et des animations sont prévues dans la rue de l'Alzette et place de la Résistance. À Esch-Belval, les buildings de l'Université à la Rockhal serviront de scène aux artistes. Cette dernière accueillera un concert de 120 musiciens.

Comme le reste de l'année Esch2022, l'ouverture sera participative: «Pour faire décoller la fusée, à 21h30, le public devra lui donner de l'énergie grâce à des bracelets à puce distribués aux visiteurs et à des batteries géantes disposées sur le site», détaille Dany Lucas. Un plan a été validé par le ministère de la Santé pour pouvoir accueillir jusqu'à 25 000 visiteurs répartis sur les deux sites, sous régime 2G+. Le masque sera requis. L'entrée est gratuite mais il faut se dépêcher de réserver sur www.esch2022.lu.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion