Au Luxembourg: Une grande fête du football à Ettelbruck

Publié

Au LuxembourgUne grande fête du football à Ettelbruck

Entre 2000 et 3000 enfants étaient présents à la journée nationale du football, ce dimanche à Ettelbruck.

1 / 7

Editpress

Editpress

Editpress

Après deux ans d'absence en raison de la pandémie, la journée nationale du football a repris ses droits, dimanche au centre sportif du Deich à Ettelbrück. Entre 2000 et 3000 jeunes âgés de 4 à 13 ans se sont succédé tout au long de la journée sur des terrains de nouveau baignés par les effluves de grillades sous un beau soleil.

«La météo joue un rôle important dans ce genre de manifestation, note Erny Decker, en charge du personnel à la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). Après la pandémie, les gens ont vraiment envie sortir de chez eux. J'étais étonné qu'il y ait autant de monde aussi tôt le matin».

270 équipes inscrites

Avec plus de 270 équipes inscrites, les matches de Bambini (U7), de Pupilles (U9), de Poussins (U11) et de Minimes (U13) se sont enchaînés sans interruption de 8 h à 19 h.

Venu avec son fils Matias, 9 ans, attaquant au FC Blo Wäiss Medernach, Ricardo était un peu nostalgique. «Moi aussi j'avais joué le tournoi quand j'étais jeune, maintenant c'est au tour de mon fils. Ca fait plaisir, il retrouve tous ses copains», soulignait Ricardo, néanmoins sur le départ après l'élimination de son fils en début d'après-midi.

Avec des tables de ping pong, des baby foot et même du tir à l'arc, impossible de s'ennuyer en attendant son match. «Même si on organise ça depuis 33 ans, on remarque de plus en plus de joie chez les joueurs. Pour les enfants, c'est un peu comme la Ligue des champions», illustre Erny Decker. Primés cette année, le FC CeBra 01 (Pupilles), Fola (Poussins) et Etzella Ettelbruck (Pousins Minimes) se verront remettre leurs récompenses par la Fédération dans deux semaines lors d'une soirée autour d'un barbecue.

(Nicolas Grellier)

Ton opinion

1 commentaire