Ecologie – Une habitation à la fois passive et écologique

Publié

ÉcologieUne habitation à la fois passive et écologique

BECKERICH - Mardi,
la première maison
passive et écologique
du pays a été inaugurée.

Des maisons passives, qui ne consomment pas d'énergie fossile, le Grand-Duché en compte déjà quelques-unes. La maison inaugurée mardi à Beckerich va plus loin: sa construction aussi est écologique. «C'est une construction en bois qui n'utilise que des matériaux naturels», précise Albert Goedert, architecte et propriétaire de la maison. Le projet a ainsi pu être financé par un éco-prêt de la BCCE et d'Etika. Ce type de prêt a été lancé l'année dernière pour soutenir ce genre de projet.

L'architecte a construit cette maison mitoyenne de 100 m2, comprenant un appartement de 70 m2 qui est mis en location, pour un coût d'environ 2800 euros le mètre carré, «après déductions des différentes aides», précise Albert Goedert. «Pour une maison de ce type, le coût de construction n'est pas plus cher qu'en passant par un promoteur».

L'architecte voulait montrer que ce type de construction est réalisable au Luxembourg. «Beaucoup de maisons passives sont construites ici par des Allemands, qui ont un vrai savoir-faire. Mais nous aussi nous pouvons le faire, il suffit de montrer aux artisans comment construire en passif». L'intérêt pour les habitants est de réaliser des économies d'énergie «mais aussi de valoriser leur maison quand ils veulent la revendre», car elle consomme peu.

Linda Cortey

Ton opinion