Prix des appartements – Une hausse des prix qui reste toute relative
Publié

Prix des appartementsUne hausse des prix qui reste toute relative

LUXEMBOURG - Au Grand-Duché, l'année 2014 connaît une augmentation moins forte du prix des appartements neufs, avec une croissance de 5,2% au 2e trimestre, indique vendredi la ministre du Logement.

La hausse du prix des appartements neufs au 2e trimestre 2014 est de 5,2% en un an.

La hausse du prix des appartements neufs au 2e trimestre 2014 est de 5,2% en un an.

Editpress

Même si acheter un appartement neuf coûte toujours de plus en plus cher, l'année 2014 est marquée par une augmentation des prix moins importante par rapport aux années précédentes, indique la ministre du Logement, Maggy Nagel.

Aujourd'hui, pour un appartement neuf, il faut débourser en moyenne 5 265 euros/m². C'est 5,2% de plus qu'il y a un an. L'annonce de ces chiffres, début octobre, avait fait monter au créneau la CGFP, principal syndicat des fonctionnaires et le CSV. Tous deux s'étaient inquiétés de la capacité des ménages à encore acheter des biens neufs, ajouté à la hausse à venir de la TVA sur les prix de l'immobilier.

Pourtant, selon la ministre du Logement, cette hausse est sans commune mesure avec «les quatre années précédentes». Les chiffres de l'Observatoire de l'habitat indiquent en effet qu'en 2013, les prix au m² des appartements en construction avaient connu une augmentation de 7,39% en un an au 4e trimestre et «même de 13,95%» au 3e trimestre, rapporte la ministre. L'année 2014 connaît donc une augmentation toute relative. Mais qui n'aura pas empêché de refroidir les acheteurs potentiels. Le nombre de ventes d'appartements neufs a en effet chuté de 16,1% en un an.

(JD/L'essentiel)

Ton opinion