Une image engagée, c'est toujours bon pour le social

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Une image engagée, c'est toujours bon pour le social

LUXEMBOURG - En pleine crise, de plus en plus d'initiatives se créent pour promouvoir l'engagement social des entreprises.

Jerry Wagner réalise un projet social pour son entreprise, une idée promue aujourd'hui au «1er Forum de la citoyenneté».

Jerry Wagner réalise un projet social pour son entreprise, une idée promue aujourd'hui au «1er Forum de la citoyenneté».

Sarah Brock/L'essentiel

Quand Jerry Wagner travaille pour la fondation Hëllef fir d'Natur, son employeur ne gagne pas un sou. Jeune auditeur chez PricewaterhouseCoopers (PwC), il développe depuis novembre un système qui permet à la fondation de mieux évaluer le comportement des donateurs. Un travail de 80 heures que Jerry effectue quand il n'a pas d'autres missions prévues sur son planning.

Les salariés de PwC ont réalisé une dizaine de projets sociaux depuis le lancement du programme «My Project», en janvier 2007. L'entreprise est un des six membres fondateurs de l'Institut pour le mouvement sociétal (IMS). Aujourd'hui, cette association pour la promotion de l'engagement social des entreprises réunit tous les intéressés au Kirchberg pour un «1er Forum de la citoyenneté».

Une initiative parmi plusieurs qui ont vu le jour ces dernières semaines: début mai, le cabinet d'audit KPMG a créé une fondation pour mieux gérer ses projets sociaux. Mi-mai, l'Union des entreprises luxembourgeoises a créé un premier certificat en collaboration avec l'État pour labelliser l'engagement socialement responsable.

«En pleine crise, les entreprises doivent poursuivre leur engagement sociétal», selon Pierre Krier, associé et coordinateur du programme CSR chez PwC, «les collègues de Jerry ont prévu de réaliser cinq nouveaux projets d'ici la fin de 2009».

Sarah Brock

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