Selon la BCL – «Une inflation nettement à la hausse en 2015»
Publié

Selon la BCL«Une inflation nettement à la hausse en 2015»

LUXEMBOURG - La Banque centrale de Luxembourg (BCL), dans son bulletin économique de juin, s'inquiète des conséquences sur le pays de la fin du secret bancaire et de la hausse de la TVA.

La hausse de la TVA fait peser des risques sur l'inflation.

La hausse de la TVA fait peser des risques sur l'inflation.

AFP

La Banque centrale de Luxembourg (BCL), qui a récemment publié ses projections macroéconomiques de juin, se veut optimiste. Selon elle, «l'embellie économique s'est affirmée au cours des premiers mois de 2014» car le secteur financier continue à profiter du retour graduel de la confiance sur les marchés. Ajoutez à cela «l'amorce de revirement» sur le marché de travail, le Luxembourg se prépare selon la BCL à une année 2014 «marquée par une croissance plus
vigoureuse et plus équilibrée».

Mais tout n'est pas rose pour autant. Selon la banque centrale, il y a deux ombres au tableau: la fin du secret bancaire et la hausse de la TVA. Sur la fin du secret bancaire en 2015, la BCL estime ainsi que «l'impact total de cette mesure est particulièrement difficile à cerner». La perte de revenus semble inéluctable mais «a priori gérable», souligne-t-elle.

Pour ce qui est de la hausse de la TVA prévue à partir du 1er janvier 2015, cela fait peser des risques sur l'inflation. «L’hypothèse de travail est que les entreprises vont répercuter intégralement (mais pas instantanément) la hausse des taux de TVA sur leurs prix de vente. Cette hypothèse est probablement réaliste, car l’ajustement des taux de TVA est permanent», explique la banque centrale. Selon la BCL, l'inflation repartirait nettement à la hausse en 2015, avant de décroître à nouveau en 2016.

(L'essentiel)

Ton opinion