Basket-Ball – Une journée de tests pour intégrer l'équipe nationale
Publié

Basket-BallUne journée de tests pour intégrer l'équipe nationale

La FLBB a organisé une détection pour constituer l'équipe nationale de trois contre trois.

Les joueurs candidats à la sélection évoluent pour la plupart dans des clubs de LBBL.

Les joueurs candidats à la sélection évoluent pour la plupart dans des clubs de LBBL.

Vincent Lescaut

C'est un processus inhabituel qu'a mis en place la Fédération luxembourgeoise de basket-ball (FLBB). Dimanche dernier, 18 joueurs volontaires étaient réunis au Hall omnisports Cents pour une détection en vue de constituer sa future équipe nationale de basket 3x3.

Habitués des championnats nationaux à cinq mais pas de cette discipline ultrarapide pratiquée sur un demi-terrain, les candidats se sont d'abord formés à de nouvelles règles et un nouveau ballon avant un petit tournoi, sous l'œil d'entraîneurs de la FLBB. «Beaucoup jouaient en 3x3 pour la première fois, mais on a vu qu'ils étaient vraiment motivés pour intégrer l'équipe», note Kamil Janiszewski entraîneur chargé des skills.

Un comité de sélection discute cette semaine des performances réalisées sur la journée de détection pour dégager une liste de huit à dix noms en vue des qualifications au championnat d'Europe prévues en juin. Un sélectionneur est sur le point d'être nommé et sera annoncé, la semaine prochaine, en même temps que les heureux élus.

(Tom Vergez/L'essentiel)

Ton opinion