France – Une lettre met 220 ans pour arriver

Publié

FranceUne lettre met 220 ans pour arriver

Le 5 juin prochain, une lettre postée de Paris en 1790 et destinée à la commune de Seix, en Ariège, arrivera finalement à destination.

Le courrier peut parfois se perdre.

Le courrier peut parfois se perdre.

dr

La missive a été conservée pendant 220 ans à la commune de Saïx, dans le Tarn, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. C'est un stagiaire à la mairie de Saïx, en rangeant les archives municipales il y a 10 ans, qui a fait cette découverte, raconte le quotidien La Dépêche du Midi qui révèle l'anecdote jeudi.

Mais l'affaire avait été oubliée et elle n'a été relancée que récemment, a indiqué le maire de Saïx, Henri Blanc, qui a construit autour de cette lettre un projet culturel. Le 5 juin, les élus tarnais iront solennellement porter la missive à leurs homologues ariégeois. Postée de Paris, elle annonçait le refus de l'administration d'accéder à la demande de la commune de devenir chef-lieu de canton, un honneur revenu à la commune d'Oust.

À l'occasion de la remise de la lettre, la Poste a imprimé une enveloppe prête-à-poster, tirée à 5 500 exemplaires et portant l'inscription: «De Saïx à Seix : deux siècles, deux communes, une lettre égarée les relie».

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion