Voitures au Luxembourg: Une liste d'attente énorme pour les plaques à quatre chiffres

Publié

Voitures au Luxembourg Une liste d'attente énorme pour les plaques à quatre chiffres

LUXEMBOURG – Environ 4 500 personnes figurent sur une liste d'attente pour se voir attribuer une plaque d'immatriculation luxembourgeoise personnalisée à quatre chiffres, indique le ministre de la Mobilité.

Actuellement, toutes les plaques d'immatriculation personnalisées à 4 chiffres ont été distribuées.

Actuellement, toutes les plaques d'immatriculation personnalisées à 4 chiffres ont été distribuées.

Editpress

Environ 4500 personnes figurent sur une liste d'attente pour se voir attribuer une plaque d'immatriculation luxembourgeoise personnalisée à quatre chiffres. C'est le chiffre fou que dévoile François Bausch, le ministre de la Mobilité, dans une réponse parlementaire. «Actuellement, toutes les plaques à quatre chiffres ont été distribuées, explique-t-il. Environ 185 numéros d'immatriculation sont réattribués chaque année». L’attribution d’un tel numéro peut donc prendre plusieurs années.

Faudrait-il alors introduire d'autres formats de combinaisons de chiffres et de lettres que ceux actuellement connus?, se demande le député Pirate Marc Georgen. Pour rappel, il existe trois séries différentes de numéros d'immatriculation personnalisés: numéro à 5 chiffres, 2 lettres et 4 chiffres et 4 chiffres (les numéros de la série courante se composent de 2 lettres et 4 chiffres*).

Éviter les plaques potentiellement diffamatoires

«Il y a suffisamment de plaques avec toutes les combinaisons disponibles et par conséquent, les plaques entièrement personnalisées ne sont pas fournies, note François Bausch. C'est aussi parce que les frais administratifs seraient nettement plus élevés avec de telles plaques. En raison de la grande diversité culturelle du Grand-Duché, seul un logiciel de filtrage pour empêcher la diffusion de plaques pouvant être diffamatoires serait difficile à mettre en place et ferait l'objet d'une mise à jour continue, ce qui serait associé à des coûts élevés».

À noter que pour les plaques personnalisées à cinq chiffres, la disponibilité est plus grande et il n'y a pas encore de liste d'attente. Ainsi, à la date du 11 août 2022, 23 006 plaques étaient encore disponibles, indique le ministre. Rappelons par ailleurs que personnaliser sa plaque de voiture au Luxembourg est une démarche abordable. Le mois dernier, des résidents avaient expliqué pourquoi ils avaient décidé de donner une «touch» supplémentaire à leur véhicule.

* Les séries de numéros qui impliquent les combinaisons de lettres AA, CD, HJ, KK, KZ, PD, SA, SS, WC et ZZ ainsi que les lettres I ou O ne sont pas utilisées.

(ol)

Ton opinion

20 commentaires