Interdits de séjour en RussieUne «liste noire» de personnalités de l'UE
Moscou a émis une liste de personnalités politiques européennes ne pouvant plus entrer sur le territoire russe en riposte aux sanctions de l'UE.

L'existence de cette liste a été révélée vendredi par le premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
L'information a été révélée vendredi par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. «La Russie a remis hier à plusieurs ambassades européennes une liste de personnes qui ne peuvent plus entrer sur le territoire russe», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il a précisé que deux membres du parlement néerlandais et un membre néerlandais du parlement européen figuraient sur cette liste.
La liste contient 89 noms, selon une lettre du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders tweetée par le député européen belge Mark Demesmaeker. La lettre, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP par le ministère des Affaires étrangères, précise que la Russie a demandé que la liste ne soit pas rendue publique.
La Russie confirme l'existence de cette liste
La liste a été émise en réaction aux sanctions et interdictions d'entrée sur le territoire européen prononcées à l'égard de la Russie après l'annexion en mars 2014 de la Crimée et pour son rôle dans la crise ukrainienne, selon Mark Rutte. Pour sa part, l'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Tchijov, a confirmé l'existence de cette liste, tout en précisant qu'il ne s'agissait «pas de dirigeants ou de hauts responsables des pays».
«Une telle liste existe vraiment. Et personne n'y a été placé par hasard», a-t-il déclaré la semaine dernière à la chaîne Rossia 24. «Rien ne nous oblige à rendre publique (cette liste), ni la loi russe, ni les engagements internationaux (...) La publication de cette liste de notre part n'aboutirait qu'à une escalade des tensions dans la crise ukrainienne», a affirmé l'ambassadeur.
Une porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne a déclaré que la Russie avait refoulé plusieurs responsables politiques européens ces derniers mois, mais avait jusqu'à présent refusé de communiquer une liste des personnes visées. Le chef du groupe libéral au parlement européen et ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt figure notamment sur cette liste, a déclaré son porte-parole, Jeroen Reijnen. «Verhofstadt ne peut pas entrer en Russie, il est sur la liste noire avec environ 80 personnes», a-t-il dit. L'intellectuel français Bernard-Henri Lévy et que Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé y sont aussi.
(L'essentiel/AFP)