Au LuxembourgUne loi pour une police plus proche des gens
LUXEMBOURG - Les députés ont adopté mardi, à la Chambre, la réforme sur la police, qui doit notamment renforcer la présence des policiers sur le terrain.

La réforme adoptée doit permettre aux policiers d'être davantage présents sur le terrain.
Assurer la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique, mais aussi rétablir l’ordre public le cas échéant. Ces missions font désormais partie intégrante de la police administrative, érigée comme deuxième pilier de l’action des policiers grand-ducaux.
Mardi, les députés ont voté la réforme de la police qui est axée principalement sur la réorganisation des forces de l’ordre. En modernisant la police, le ministre de Sécurité a rappelé les objectifs poursuivis: «Adapter la police aux réalités du pays, libérer des agents pour agir sur le terrain et rendre la police plus proche des citoyens». Très critiquée par l’opposition, cette réforme prévoit aussi la fusion des petits commissariats.
«La réforme a pour but d’introduire la consécration de la philosophie de la police de proximité comme mission de tout policier», a expliqué le gouvernement dans un communiqué. Le nombre de régions de police est ainsi réduit de six à quatre (région capitale, région nord, région sud-ouest et région centre-est) ce qui permettra, selon le gouvernement, «d'augmenter la disponibilité de la police pour le citoyen et de garantir une présence accrue des patrouilles sur le terrain».
Concrètement, 13 commissariats travailleront 24h/24, tandis que d'autres seront en service, du lundi au vendredi, de 7h à 21h.
(L'essentiel)