Volley-BallUne Luxembourgeoise a brillé en Bundesliga
LUXEMBOURG – Annalena Mach vient de passer une première saison inoubliable dans l’élite du volley-ball allemand. Rien ne l’a arrêtée, pas même une blessure.

Annalena Mach n’est pas prête d’oublier cette première saison en Allemagne, qui vient de s’achever en demi-finale de Bundesliga. La joueuse internationale luxembourgeoise de 19 ans est passée par toutes les émotions. Elle a découvert un nouveau pays et un style de jeu différent. Elle a subi une grave blessure avant d’effectuer un retour tonitruant sur les parquets. «Cela a été une grande expérience et je ne la regrette absolument pas», a-t-elle confié à L’essentiel.
La jeune volleyeuse a été transférée au début de la saison 2014/2015 du VC Mamer au VC Wiesbaden. Elle avait déjà reçu une offre du club allemand il y a deux ans. «À cette époque, j’avais effectué une semaine d’entraînement sur place que j’avais vraiment appréciée mais je voulais d’abord passer mon bac», a expliqué Annalena Mach. Son diplôme en poche, la jeune femme a franchi le pas. «Au départ, j’avais un peu peur» confesse-t-elle. Mais la Luxembourgeoise a pris son courage à deux mains et s’est donné les moyens de réussir. Elle qui pensait d’abord intégrer l’équipe réserve a été immédiatement versée en équipe première.
L’attaquante a commencé par faire deux brèves apparitions avant d’endosser un rôle plus important lors du troisième match, contre Aachen. Peu avant la fin de la rencontre, elle a été victime d’une entorse du genou et a dû observer une pause de trois mois. C’est alors que la joueuse de l’équipe nationale a montré son caractère combatif et entamé son retour à la compétition.
Une saison inoubliable
De retour pour le match au sommet contre Stuttgart, les 182 cm de la Luxembourgeoise ont fait merveille. Malgré la défaite de Wiesbaden trois sets à deux, Annalena Mach a été élue meilleure joueuse de la rencontre. «J’étais excitée car c’était mon premier match complet après ma blessure» a-t-elle expliqué avant d’enchaîner: «Je n’ai pas obtenu cette récompense par hasard».
Ce n’est pas un hasard non plus si Wiesbaden s’est retrouvé en demi-finale de Bundesliga. L’équipe d’Annalena Mach y a affronté Dresde, candidat déclaré au titre. Wiesbaden a réussi un deuxième match époustouflant, remporté trois sets à zéro. «Cela a été le meilleur moment de la saison. Il y avait une ambiance incroyable dans la salle et nous avons accompli un grand match» s’est remémorée la jeune femme, qui vit en colocation avec une de ses partenaires dans un appartement à Francfort. Malheureusement, Dresde a repris la main lors de la troisième rencontre décisive et s’est qualifié pour la finale.
Quoi qu’il en soit, Annalena Mach a réussi ses débuts en Bundesliga. «Nous avions une grande équipe et je me suis immédiatement sentie à l’aise au milieu de mes partenaires», a ajouté l’étudiante en biologie. À présent, son contrat va vraisemblablement être prolongé. Les discussions semblent en tout cas en bonne voie. Décidément, la Luxembourgeoise n’est pas prête d’oublier cette saison !
(Henning Jochum/L'essentiel)