Santé au Luxembourg: Une médiation à venir pour le remboursement des séances de psy

Publié

Santé au Luxembourg Une médiation à venir pour le remboursement des séances de psy

LUXEMBOURG – La Caisse nationale de santé a constaté ce mercredi l’échec des négociations avec la Fédération des associations représentant les psychothérapeutes au Luxembourg (Fapsylux), pour le remboursement des séances.

La CNS note avoir décidé d’initier la procédure de médiation pour «accélérer la prise en charge des prestations des psychothérapeutes».

La CNS note avoir décidé d’initier la procédure de médiation pour «accélérer la prise en charge des prestations des psychothérapeutes».

AFP

La Caisse nationale de santé (CNS) a constaté ce mercredi, l’échec des négociations avec la Fédération des associations représentant les psychothérapeutes au Luxembourg (Fapsylux), pour le remboursement des séances, indique-t-elle ce mercredi, dans un communiqué.

La CNS note avoir décidé d’initier la procédure de médiation pour «accélérer la prise en charge des prestations des psychothérapeutes». Contactée par L'essentiel, Catherine Richard, la présidente de la Fapsylux, se dit «surprise» de la décision de la CNS. Elle espère que grâce à la médiation, la Fédération «disposera d’une oreille attentive».

Problème du tarif

Pour rappel, les négociations avec la CNS pour le remboursement des séances de psychothérapie ont été engagées en 2017. Fapsylux veut que toutes les pathologies puissent faire l’objet d’un remboursement de soins. Que toutes les catégories d'âge soient concernées (apparemment la CNS voulait limiter les âges entre 18 et 60 ans). Et que tous les courants thérapeutiques soient concernés (apparemment la CNS voulait exclure la thérapie systémique).

Concernant la tarification, Fapsylux demande 175 euros par séance considérant qu’une séance fait 1h30 et qu’un praticien en fait en moyenne 24 par semaine, soit un remboursement de 4 200 euros par praticien par semaine. La CNS veut limiter le remboursement à 120 euros mais considère qu’un praticien fait 40 séances par semaine, ce qui équivaudrait à 4 800 euros hebdomadaires. «Notre calcul, basé sur un nombre de séances réaliste, est donc plus favorable économiquement que celui de la CNS», souligne Catherine Richard. Le taux de remboursement des séances, «qui ne sera pas de 100%» selon la présidente, est encore inconnu.

(sg&ol)

Ton opinion

12 commentaires