Au lendemain de son concert à la Rockhal Une «menace» annule le concert de Lomepal à Genève
L'Arena de Genève a été le théâtre d’une importante évacuation samedi soir. Policiers et pompiers étaient sur les lieux. Un homme a été interpellé.

Un important dispositif a été dépêché sur place samedi soir.
Très attendu – comme il l'était à la Rockhal la veille – le rappeur Lomepal n’est jamais arrivé sur la scène de l’Arena de Genève, samedi soir. Selon plusieurs témoins, de nombreux policiers et pompiers ont été dépêchés sur place aux alentours de 21h.
Contactée par la Tribune de Genève, la police affirme avoir reçu des informations concernant une «menace» contre la salle de spectacle. Les lieux ont donc été évacués préventivement et des fouilles ont eu lieu jusque tard dans la nuit.
Signalé par les autorités françaises
Dimanche matin, le Ministère public a indiqué qu’un individu, né en 1983, qui ne se trouvait pas dans la salle ou à proximité, a été arrêté en lien avec des menaces. Cet homme «avait été signalé par les autorités françaises comme l'auteur le même jour d'un message sur un réseau social pouvant se comprendre comme une menace de passage à l'acte de type terroriste», précise Olivier Francey, porte-parole du Parquet genevois.
L'individu a été incarcéré et mis à disposition du Ministère public. Il devait être entendu dans la journée par la procureure de permanence. Il lui est reproché en l'état «des menaces alarmant la population au sens de l'article 258 du code pénal». Des intentions terroristes sont écartées.
Attente, chaleur et malaises
«Il y a eu la première partie jusque vers 20h45, puis on a attendu, raconte Céline, qui accompagnait sa fille. Les lumières de la scène étaient éteintes. À 22h, il n’y avait toujours rien. Dans la salle, il faisait très chaud, il y avait des malaises et des bouteilles d’eau ont été distribuées». Ce n’est qu’à 22h15, indique la maman, que les lumières ont été rallumées: «Ils nous ont demandé par les haut-parleurs d’évacuer la salle pour des questions de sécurité, relate-t-elle. C’était très calme, et bien organisé.»
À l’extérieur de la salle, de nombreux policiers étaient présents, avec tout l’équipement. «Nous sommes sortis rapidement et on nous a demandé de ne pas rester sur place, poursuit Céline, qui s’est rendue à la gare de l’aéroport pour rentrer chez elle, à Vevey. On était tous un peu dépités. Pour ma fille, c’était une grosse déception, une copine était venue exprès d’Espagne pour ce concert. Mais tout le monde va bien, et ça arrive.» Quant à un éventuel remboursement des billets, ou un report, «on n’a eu aucune information».