En Italie – Une momie chevelue dans les ruines de Pompéi

Publié

En ItalieUne momie chevelue dans les ruines de Pompéi

Des restes humains, exceptionnellement bien conservés, ont été découverts dans une tombe de la nécropole romaine de Porta Sarno.

La nécropole romaine de Pompéi n’a pas fini de révéler ses secrets, au plus grand bonheur de ses archéologues. C’est dans cette zone de l’est de la ville que des ossements exceptionnellement bien conservés ont été découverts récemment. Fait étonnant, les cheveux sont toujours visibles sur le crâne. Les spécialistes affirment que le squelette appartient à un ancien esclave nommé «Marcus Venerius Secundio», selon l’inscription de la pierre tombale.

Ce dernier, une fois libéré, avait élevé son statut social en devenant une sorte d’animateur qui donnait des représentations en langue hellénique, relate Paris Match. «Il s’agit de la première preuve certaine de performances en langue hellénique à Pompéi», explique le directeur du parc archéologique, Gabriel Zuchtriegel, dans un communiqué le 17 août. «Le fait que des spectacles aient également été organisés en grec est la preuve d'un climat culturel et diversifié qui caractérisait l'antique Pompéi.»

L’homme serait mort à une soixante d’années dans les derniers moments de la vie de la cité, détruite par le Vésuve, en 79 après J-C.

(L'essentiel/szu)

Ton opinion