Cyclisme féminin – Une Mosellane sur le podium, Longo K.O.

Publié

Cyclisme fémininUne Mosellane sur le podium, Longo K.O.

Marion Rousse a remporté samedi à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) le Championnat de France sur route dames, devant la Mosellane Julie Krasniak. Jeannie Longo a, elle, fait une croix sur les JO.

Julie Krasniak (à gauche) a terminé derrière Marion Rousse. (Photo FFC)

Julie Krasniak (à gauche) a terminé derrière Marion Rousse. (Photo FFC)

À Saint-Amand-les-Eaux, Marion Rousse (20 ans) a décroché son premier titre devant la Messine, Julie Krasniak. Cette dernière devrai attendre la commission du haut niveau de la Fédération française de cyclisme qui se tiendra lundi pour savoir si elle est retenue pour les Jeux olympiques.

Pour Jeannie Longo, la plus titrée des cyclistes (59 titres nationaux toutes disciplines confondues, 13 titres mondiaux, quatre médailles olympiques dont une d'or en 1996), c'est en revanche terminé. Elle a franchi la ligne avec le peloton et ne participera pas aux JO, elle qui avait participé à tous les Jeux depuis depuis l'inscription du cyclisme féminin au programme olympique en 1984 (Los Angeles).

La Grenobloise avait déclaré vendredi dans une interview télévisée être «moralement bien atteinte» après sa cinquième place la veille dans le contre-la-montre, son épreuve fétiche dont elle était quadruple tenante du titre, à plus d'une minute de la lauréate Pauline Ferrand-Prevot. «Ça aurait pu être mes huitièmes (jeux Olympiques), j'y croyais beaucoup la semaine dernière», avait-t-elle affirmé, en évoquant un acharnement contre elle de la part notamment de la Fédération française de cyclisme. «On veut se débarrasser de moi, on y est arrivé», avait-elle affirmé.

Longo va-t-elle arrêter ?

À plusieurs reprises sportive préférée des Français, elle a affronté une période difficile depuis l'été dernier avec le décès de son père, une polémique sur la localisation nécessaire pour procéder à des contrôles antidopage et les aveux de son mari et entraîneur Patrice Ciprelli qui a reconnu avoir acheté des produits dopants sur internet tout en la dédouanant.

Interrogée sur sa volonté ou non de poursuivre sa carrière, la légende du cyclisme a répondu vendredi: «Je n'ai jamais terminé sur un échec, je ne sais pas si c'est le moment de commencer ! Je pense que ce ne serait pas bien, c'est pour cela que je m'étais relancée au printemps. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion