Immobilier au Luxembourg – Une norme pour calculer la taille des logements

Publié

Immobilier au LuxembourgUne norme pour calculer la taille des logements

LUXEMBOURG - Une norme nationale de calcul des surfaces habitables est désormais disponible. Jusque-là, il n’y avait pas de définition stricte de ce qu'était une surface habitable.

La norme nationale de calcul des surfaces habitables offre aux acteurs du secteur du logement et aux acheteurs un outil objectif.

La norme nationale de calcul des surfaces habitables offre aux acteurs du secteur du logement et aux acheteurs un outil objectif.

Editpress/Isabella Finzi

La maison que j’achète fait-elle bien 150 m2? Si je vends mon immeuble, dois-je inclure les parties communes dans le calcul de la superficie? Que l’on soit acheteur ou vendeur d’un logement, la question de la surface se pose nécessairement, puisqu’elle influe sur le prix final.

«Comme il n’existait pas de définition stricte de ce qu’est une surface habitable, les vendeurs avaient tendance à tout inclure - balcon, cave, garage - pour aboutir à des surfaces très grandes et rendre le prix de vente plus attractif. Il y a eu beaucoup de disputes entre consommateurs et vendeurs», expose Laurent Whal, responsable élaboration et vente des normes à l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS).

L’ILNAS a réuni tous les acteurs, des consommateurs aux promoteurs, en passant par l’Ordre des architectes, les chambres immobilières et des notaires ou encore l’Administration du cadastre. Au final, un consensus a été trouvé autour de la définition d’une norme luxembourgeoise pour un calcul de la surface habitable pour tous les logements.
Elle définit par exemple dans quels cas des combles sont jugés utilisables, ou quelles sont les surfaces accessoires... Publiée au «Mémorial», cette norme n’a pas de caractère contraignant, mais offre un langage et un outil de comparaison communs qui devraient limiter les litiges.

(Mathieu Vacon /L’essentiel)

Ton opinion