Au Luxembourg – Une nouvelle compétition de e-sport

Publié

Au LuxembourgUne nouvelle compétition de e-sport

En proposant une série de tournois sur une dizaine de jeux différents, cette nouvelle compétition entend aller explorer de nouveaux horizons.

Les compétitions de e-sport continuent à pousser comme des champignons au Luxembourg en ce début d'année. Après le lancement de l'Orange eLeague ou de la Tango High School Cup, c'est au tour de la LGX Arena de sortir de terre. Lancé par les organisateurs de la Luxembourg Gaming Experience, le grand salon du jeu vidéo au Luxembourg, l'événement proposera environ tous les mois un tournoi, à chaque fois sur un jeu différent. Le premier se déroulera le 2 mai, sur «Super Smash. Bros Ultimate», un jeu de combat mettant aux prises les personnages emblématiques des différentes franchises Nintendo.

«L'idée, c'était de pouvoir proposer des jeux pas encore très développés au Luxembourg», explique Jeremy Chiampan, en charge de l'organisation de la LGX Arena. Mais les joueurs pourront également s'affronter sur des titres plus en vue sur la scène compétitive comme «Rocket League» (19 juin) ou «Counter-Strike: Global Offensive» (24 juillet).
«On a dû se réinventer avec le Covid-19, embraye Jeremy Chiampan. En fin d'année dernière, nous avions décidé de remplacer notre convention du jeu vidéo par une version en ligne. Ça nous a incités à poursuivre dans cette direction».
Totalement en ligne, ces différents tournois qui se dérouleront à chaque fois sur une journée, seront diffusés sur Twitch.

Mais les organisateurs n'excluent pas de mettre en place un événement physique si la situation sanitaire peut le permettre. Ouverte aux joueurs luxembourgeois et étrangers âgés de plus de 16 ans, la LGX Arena proposera des compétitions sur au moins dix jeux cette année. Six d'entre eux ont déjà été dévoilés (voir ci-dessous) et l'organisation a promis environ 10 000 euros de récompenses pour l'ensemble des tournois.

Inscriptions: LGX.lu

(Nicolas Grellier/L'essentiel)


Gaming by Post

Rendez-vous sur Twitch!


La saison 2 des POST Esports Masters a enfin débuté ce week-end, sous le regard de nombreux spectateurs en ligne. En effet, les premières parties du championnat «Clash Royale», jouées ce samedi 10 avril, ont été diffusées sur la chaîne des POST Esports Masters sur la plateforme de streaming «Twitch» ainsi que sur le site postesportsmasters.lu. Cette première séance «Twitch» marque le début d’une longue série de streamings des plus belles confrontations, commentées et diffusées sur la plateforme «Twitch», chaque week-end, pendant toute la durée de la compétition. Chaque séance se termine par les moments forts de la journée, lorsque les meilleurs joueurs s’affrontent. Ne ratez pas les prochains streams: «FIFA» le 17/04 et «Clash Royale» le 18/04.

Le chiffre du jour

1,4 milliard d’euros... c’est le montant incroyable qu’a rapporté le marché des jeux «free to play» en France en 2020 (contre 20 «petits» millions d'euros pour les jeux payants) et pourtant ces jeux se disent gratuits! Leur principe: la plupart proposent des contenus additionnels payants. L’accumulation de ces petits montants peut finalement représenter une somme considérable. Plusieurs dizaines d’euros par mois et par joueur. Ces chiffres expliquent la montée en puissance des offres de Cloud Gaming qui permettent au joueur de maîtriser ses dépenses. Cette année, les jeux ayant engendré le plus important chiffre d’affaires sont Coin Master, The Seven Deadly Sins, State of Survival, Gardenscapes et Call of Duty Mobile.

Le jeu de la semaine

Il y a les jeux pour s’évader, ceux qui permettent de se prendre pour un maître de guerre, un pilote de F1 ou encore d’incarner un de ses héros favoris. Et il y a les jeux conçus pour améliorer ses capacités cérébrales. Professor Rubik's Brain Fitness fait partie de cette catégorie. D’ailleurs, on n’y parle pas de parties mais d’entraînement pour votre cerveau.

Avec des «trainings» reliés à six domaines: Les Lettres, L'Agilité, La Mémoire, La Spatialisation, La Concentration et Le Calcul. Pour ceux qui ont peur du fameux cube multicolore pas d’inquiétude, les entraînements proposés sont nettement plus simples et ludiques. La posologie? Pratiquez quelques petites minutes au quotidien, le tout sans ordonnance et sans effets secondaires.

«Professor Rubik's Brain Fitness» est inclus dans le catalogue «Blacknut», disponible en option dans l’offre mobile 5G POWER de POST.

Programme:

2 mai: «Smash Bros Ultimate»

19 juin: «Rocket League»

3 juillet: «Call of Duty: Warzone»

10 juillet:«Apex Legends»

24 juillet: «Counter-Strike: Global Offensive»

7 août: «Fortnite»

Ton opinion