AustralieUne nouvelle espèce d’araignées «géantes» découverte
Les scientifiques du Queensland Museum ont inscrit «Euoplos dignitas», une araignée trappe, au catalogue des arachnides.

Un spécimen mâle (à gauche) et une femelle.
Glaçante nouvelle pour les arachnophobes: des scientifiques australiens ont récemment découvert une nouvelle araignée, et pas des moindres. «C’est une grande et belle espèce», s’est émerveillé le Dr Michael Rix, conservateur principal du département d’arachnologie au Queensland Museum. Euoplos dignitas est une araignée trappe géante qui vit dans des espaces forestiers ouverts et construit ses terriers dans les terres noires. On ne la trouve que dans le centre de l’État, dans la ceinture Brigalow.
En raison du défrichement, il est probable qu’elle soit en voie de disparition, explique GOLD. Son nom est dérivé du latin dignitas, qui signifie dignité ou grandeur. Une manière de refléter la taille et la nature impressionnantes de cet animal, mais aussi un clin d’œil au projet DIG, qui a soutenu les scientifiques du musée dans leurs recherches. Les araignées trappe sont parfois confondues avec les araignées à toile-entonnoir, dont le venin peut être redoutable pour l’homme. Euoplos dignitas ne représente pas le même danger.
«Ce que j’aime vraiment dans ce métier, (…) c’est qu’on peut examiner des spécimens provenant de toute l’Australie, et on ne sait jamais ce qu’on va trouver. On peut ensuite aller jusqu’au bout, c’est-à-dire donner un nom à cette espèce et savoir qu’elle est désormais connue de tous et qu’elle peut être protégée», se réjouit le Dr Jeremy Wilson, assistant de recherche au Musée du Queensland.