Education au Luxembourg – Une nouvelle grille horaire envisagée pour les écoliers

Publié

Éducation au LuxembourgUne nouvelle grille horaire envisagée pour les écoliers

LUXEMBOURG – Des cours qui commenceraient à 8h et des élèves qui resteraient en classe jusqu’à 17h, les lundis et mercredis: c’est ce qu’envisage le ministère de l’Éducation nationale, selon le SEW/OGBL.

Dans la nouvelle grille horaire proposée par le ministère de l'Éducation nationale, la durée des cours serait ramenée à 55 minutes.

Dans la nouvelle grille horaire proposée par le ministère de l'Éducation nationale, la durée des cours serait ramenée à 55 minutes.

DR

«Cette nouvelle grille horaire, c’est de la démagogie auprès des parents», déplore Patrick Arendt, du syndicat SEW/OGBL. «Quand nous avons demandé au ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch (DP), quelles étaient les mesures envisagées pour le fondamental, il nous a répondu qu’il était trop tôt pour en parler. Et trois jours après, il présentait cette nouvelle grille horaire aux établissements lors de sa tournée des présidents des comités d’école».

Cette nouvelle grille horaire qui a pour vocation de s’appliquer dans toutes les écoles du pays ramènerait tous les cours à 55 minutes. «Dans les faits cela représente moins de cours mais un supplément de trois heures de classe par semaine pour les enseignants». L’école débuterait à 8h et se terminerait à 17h, les lundis et mercredis, par une heure d’appui pédagogique, ce qui permettrait de ne plus avoir de devoir à la maison. «Cet appui existe déjà, note Patrick Arendt. Mais il ne concerne que quelques élèves. On nous dit que les maisons relais ont des difficultés à faire ce suivi. Mais il faudrait engager du monde plutôt que d’alourdir encore la tâche des enseignants».

(Séverine Goffin)

Ton opinion