Transport ferroviaire – Une nouvelle ligne entre Sarrebruck et Luxembourg?

Publié

Transport ferroviaireUne nouvelle ligne entre Sarrebruck et Luxembourg?

SARREBRUCK/LUXEMBOURG - Le président de la région Grand Est se dit prêt à lancer une étude de faisabilité sur une nouvelle liaison ferroviaire frontalière.

La gare de Bouzonville pourrait reprendre du service.

La gare de Bouzonville pourrait reprendre du service.

Google map

L'information devrait intéresser les nombreux frontaliers allemands qui utilisent chaque jour leur véhicule pour aller travailler au Luxembourg. Elle pourrait aussi, si elle se concrétisait, renforcer les liaisons ferroviaires entre Thionville et Luxembourg-Ville. Selon Le Républicain Lorrain, une nouvelle ligne de trains entre Sarrebruck et Luxembourg, via Bouzonville et Thionville, serait en effet sur les rails.

L'initiative en reviendrait au land allemand de la Sarre, qui cherche depuis plusieurs mois à relancer la ligne Bouzonville-Dillingen, ce qui aurait pour conséquence de remettre d'actualité la liaison entre Sarrebruck et la capitale luxembourgeoise, via Bouzonville et Thionville, un trajet plus direct que l'actuel, qui impose de passer par Metz ou Trèves... ou de prendre le bus.

Affaire à suivre...

Le président du conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, souhaite relancer la ligne ferroviaire de la vallée de la Nied, fermée depuis 2016 aux voyageurs mais encore utilisée pour le fret. Il voudrait inscrire le projet avant la fin de l'année dans le contrat de plan État-Région, pour en accélérer le financement. De son côté, la Deutsche Bahn est disposée à étudier le projet.

Selon le quotidien régional, pas moins de 24 communes concernées par le passage de cette éventuelle nouvelle ligne se sont déjà prononcées en faveur du projet, de même que les communautés d'agglomération de Portes-de-France Thionville et du Val de Fensch, ainsi que la communauté de communes de l'Arc mosellan. Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a abordé le sujet, samedi dernier, lors du congrès des maires de Moselle. Affaire à suivre, donc...

(pp/L'essentiel)

«Aucun intérêt» pour le ministère

La réactivation de la ligne ferroviaire frontalière située dans la vallée de la Nied en Moselle ne présente «aucun intérêt», selon François Bausch, ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics. Comme «L’essentiel» vous l'indiquait mercredi, cette ligne relierait Sarrebruck à Luxembourg en passant par Bouzonville et Thionville. Mais pour le ministère, cela représente «un potentiel très limité de frontaliers vers le Grand-Duché en provenance de la région de Sarrebruck».

Selon les chiffres du ministère, à peine quelque 5 000 frontaliers seraient concernés. Et si la liaison permettrait un trajet plus direct que l’actuel, qui impose de passer par Metz ou Trèves, ou de prendre un bus, selon le ministre-président de la Sarre, Tobias Hans, le ministère luxembourgeois de la Mobilité estime au contraire qu'elle induirait un «temps de parcours plus long et des coûts d’exploitation sensiblement plus élevés» que pour le bus qui relie Luxembourg à Sarrebruck. Le Luxembourg ne ferme toutefois pas la porte au projet. «Si la région Grand Est souhaite réactiver la ligne avec la Sarre, les voyageurs vers le Luxembourg auront la possibilité de changer de train à Thionville vers des trains existants».

Ton opinion