«Centre mère-enfant»Une nouvelle maternité à 58 millions d'euros
LUXEMBOURG - Un «centre mère-enfant» neuf est en cours de construction au CHL. Il ouvre à la mi-2015.

La pose officielle de la première pierre est programmée pour le 16 octobre prochain, pour une mise en service à la mi-2015.
Le Centre hospitalier de Luxembourg a confirmé hier des informations divulguées par «L'essentiel», le 4 septembre. La maternité Grande-Duchesse Charlotte vit ses derniers mois. Un nouveau centre mère-enfant est en train de sortir de terre.
«Le coût global est de 58 millions d'euros», précise Jean-Paul Freichel, directeur administratif et financier du CHL. Sur cette enveloppe, l'hôpital investit 12 millions. Cette somme est destinée à construire un parking, des commerces et à l'installation de bureaux dans le futur établissement. Pour le reste, l'État paye 80%, la Caisse nationale de santé 20%.
«Le centre sera relié directement à la clinique pédiatrique», se réjouit le directeur général de l'hôpital, le Dr Romain Nati. «Cela permettra une excellente collaboration entre les différentes spécialités médicales» traitant les mamans et les bébés. Quant à l'ancienne maternité, elle abritera certains services pendant des travaux de rénovation du bâtiment principal. Ensuite, «elle ne pourra plus être utilisée comme site hospitalier», indique Jean-Paul Freichel.
Jérôme Wiss