Automobile au Luxembourg – Une nouvelle norme pour calculer la consommation

Publié

Automobile au LuxembourgUne nouvelle norme pour calculer la consommation

LUXEMBOURG - Le 1er mars 2020, un nouveau mode de calcul, plus réaliste, des émissions de CO2 et de la consommation du transport routier, entrera en vigueur.

La nouvelle norme affichera une consommation «de 1 à 20%» supérieure par rapport à l’ancienne, a expliqué François Bausch.

La nouvelle norme affichera une consommation «de 1 à 20%» supérieure par rapport à l’ancienne, a expliqué François Bausch.

L'essentiel

À compter du 1er mars prochain, une nouvelle norme de calcul des émissions de CO2 et de la consommation de carburant du transport routier entrera en vigueur au Luxembourg. Un calcul déjà adopté par l’Allemagne depuis 2018 et auquel tous les pays européens devront se soumettre au plus tard au 31 décembre 2020. Ainsi le «World Harmonised Light Vehicle Test Procedure» (WLTP) remplacera le «Nouveau Cycle européen de conduite» (NEDC).

«La norme NEDC a été calculée à base de tests en laboratoire. La WLTP sera au contraire plus proche du réel», explique François Bausch. Le ministre de la Mobilité précise que jusqu’à présent, le consommateur achetait une voiture qui, sur le papier, promettait une consommation de carburant finalement bien éloignée de la consommation réelle: «Une voiture affichée à 6 litres, plutôt économe donc, consommait en fait 7,5 litres. Soit 300 à 400 euros de plus dans le budget de l’usager en carburant par an».

Une différence substantielle de 1 à 20%

Selon le ministre, la différence affichée entre les deux modes de calcul est «substantielle». La nouvelle norme affichera une consommation «de 1 à 20%» supérieure par rapport à l’ancienne. Et c’est, selon lui, «dans l’intérêt du consommateur» de le savoir au moment de faire son achat. À partir du 1er mars prochain, toutes les concessions automobiles posséderont donc le nouvel affichage. «L’industrie automobile a beaucoup triché au cours des vingt dernières années», regrette François Bausch, qui multiplie les annonces, depuis quelque temps.

Car si l’intérêt est d’accompagner l’usager, il est aussi environnemental. «Moins de consommation de carburant, c’est aussi moins d’émissions de CO2! Et le secteur des transports est un secteur-clé pour atteindre les seuils fixés dans l’accord de Paris», martèle le ministre qui, mardi matin, a de nouveau invité les gens à s’orienter vers un moyen de transport électrique ou hybride.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Ton opinion